Étant donnée mon utilisation assez fréquente des trains, il a fallu adapter ma bourse aux prix.

C'est alors que j'ai en ma possession depuis maintenant.. 5 ou 6 ans, une formidable Carte 12-25. Formidable, j'exagère un peu, mais pour une fois que je vais faire l'éloge de quelque chose sur la SNCF, voici une bonne invention je pense!

49.00 € par an, renouvelable. Au départ j'ai trouvé ça plutôt cher, quand j'étais un peu ignorant des tarifications SNCF.Jusqu'au jour, ou faisant un aller-retour Albertville-Paris, le guichetier où j'avais pris mon billet et ma carte m'a dit: " Regardez, rien qu'avec votre aller-retour à Paris, vous avez amorti votre carte ". Pas mal.

Elle permet d'avoir jusqu'à 60% de réduction comme dit la publicité. Comprendre là, exclure les week-end et les périodes de pointe, autrement dit, quasiment jamais quand vous en avez besoin, ou presque.

En temps normal elle permet donc d'aller de 50% de réduction, à 25% si on prend un billet au dernier moment.

Aujourd'hui je me tâte à essayer d'autres formules car il y a des abonnements mais pour savoir si il sont vraiment intéressants, il faut faire pas mal de calculs, je me suis lancé dans cet engrenage mathématique, et je verrai les conclusions.