Paris-Gare de Lyon - Albertville

Ca c'est LE parcours que je connais le mieux, c'est un peu "ma" liaison, je dirais pas ma seconde maison, mais presque.

Faut pas se leurrer, pas de trains directs entre Paris et Albertville. Sauf! En hiver. Pour pouvoir accueillir les touristes qui viennent craquer leur argent dans les stations de ski, la SNCF transforme ce trajet en liaison presque fréquente entre la Capitale et Albertville.

Ce n'est pas l'hiver toute l'année (heureusement pour le climat, hélas pour les trains), en temps normal il faut donc se contenter de traverser la France, avec des TGV qui effectuent la liaison Paris - Annecy et qui marquent un arrêt (pour la plupart, pas tous) à Chambéry.
On les reconnait facilement avec le temps, c'est les TGV dont les numéros de mission commencent par 69xx (ex. 6931, 6951, 6980)

C'est le 'meilleur' trajet (hors TGV directs en hiver). Meilleur parce qu'entre Paris et Chambéry, le TGV fait la liaison en 3h (2h50 pour les plus performants). Entre Paris et Chambéry, il y a 607 kilomètres (c'est marqué sur le billet).

Pour se donner un ordre d'idée, 3h c'est le temps qu'il faut en TGV pour faire:

- Paris-Marseille
- Paris-Bordeaux (un peu plus de 3h)
- Paris-Mulhouse, etc...

Et là on se dit, 3h pour faire Paris-Chambéry, c'est le même temps que faire Paris-Marseille... ?

Encore une fois, fallait pas croire que le TGV pouvait vous amener en 1h à destination! (C'est le temps qu'il met pour faire Paris-Lille!).

Et oui, premier hic, c'est que la LGV (Ligne à Grande Vitesse), qui débute à la sortie de Paris, vers Valenton (94), s'arrête à Lyon. Autrement dit, en faisant Paris-Chambéry, on fait les 2/3 à grande vitesse (~ 300 km/h) et le tiers restant entre Lyon et Chambéry, c'est sur la voie dite "classique" à vitesse 'réduite' (entre 100 et 140 km/h).
Pour faire Paris-Marseille, le train fait quasiment l'ensemble du trajet sur la LGV. ... Voilà donc l'explication !