Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la SNCF déraille...
11 octobre 2011

Une histoire de gare(s)

C'est vrai qu'on se plaint souvent des TGV ou des TER qui sont en retard ou supprimés dans le pire des cas.

Mais sans parler de trains, les gares ont leur responsabilité dans ce mal-être ferroviaire.



Paris-Gare de Lyon

Veritable monstre ferroviaire français, la gare de Lyon à Paris est la gare où le trafic "grandes lignes" est le plus important. Et quand on pénètre dans l'enceinte de la gare, on s'en rend vite compte.

Depuis plus d'un an, elle est en travaux au niveau de la plateforme "Méditerranée", autrement dit la plateforme jaune. Ils sont en train de créer des accès avec les sous sols pour directement accéder.
Du coup pendant ces travaux, c'est un bord** sans nom. Et après les gilets rouges, on a les tee shirts jaunes avec marqué " Orientation Travaux Gare de Lyon 2012 " qui sont plantés comme des piquets par groupe de 2 ou 3.
Pendant un moment il fallait même, pour accéder à la plateforme jaune, montrer son billet à un des 'tee shirt jaunes' qui ayant lu votre bout de papier, vous faisait un hochement de tête ou disait simplement " C'est bon ".

Je me souviens d'une fois, avoir eu la flemme de montrer mon billet, et avoir eu la discussion suivante:

- Moi: J'ai mon train à 13h50
- Tee shirt jaune: Vous allez où ?  (Déjà là t'as envie de dire, en quoi ça te regarde ?)
- Moi: à Chambéry.
- Tee shirt jaune (se tournant vers les écrans): Désolé ça doit pas être là votre train, c'est sur la plateforme bleue.
- Moi: Non c'est bien ici.
- Tee shirt jaune: Ben non c'est pas affiché Monsieur.
- Moi (qui commençait à soupirer) : Biensûr que c'est pas affiché mais je prend le train qui va à Annecy et qui s'arrête à Chambéry.
- Tee shirt jaune: Et votre TGV c'est quel numéro ? (Put** mais oh, tu veux pas mon ADN aussi ?)
- Moi: Je sais plus j'ai mon billet rangé au fond de ma sacoche.
- Tee shirt jaune: Bon allez-y. (Et dis pas merci ou bonne journée surtout, conn***!)

La Gare de Lyon arrive par contre sérieusement à saturation, comme Paris-Montparnasse d'ailleurs. Alors qu'a contrario, des gares comme Paris-Austerlitz ou Paris-Bercy sont sous utilisées. Encore une incompréhension de la SNCF...

Lyon Part-Dieu

Pour ma part, la gare la plus merdique que je connaisse (et pourtant j'en ai vu des gares!)
A n'importe quelle heure que tu arrives dans cette gare, c'est toujours archi-rempli de partout.

Ils te font arriver deux TGV sur un même quai, à quelques secondes de différence, donc imaginez le monde pour descendre.
Le hall de la gare, toujours saturé, jamais de place pour s'asseoir, forcément les gens attendent déjà (pour le peu qu'il y ait un retard en plus!)

En plus de ça, ils construisent un nouvel accès pour une voie, donc ça paralyse la circulation au sein de la gare. Bref le B.O.R !

Chambéry-Challes-les-Eaux


Petite gare pour petite ville de Province, mais on s'y accomode! Bien mieux que Lyon déjà, et à privilégier pour le TGV.
Avec l'essor et l'augmentation du trafic, je pense qu'elle arrive petit à petit à saturation.
A mi-chemin quasiment entre Albertville et Lyon, et Annecy et Grenoble elle subit tous les retards TER Rhone-Alpes, qui sont nombreux d'ailleurs.

Albertville

Plus petite gare encore, pour plus petite ville, logique. 4 voies donc difficile de se tromper. 2 ecrans de télé tout petits, un pour les arrivées et un pour le départ.

Gare très calme les 3/4 de l'année, et qui devient presque surréaliste en hiver avec le passage des TGV, Eurostar et autres Thalys et trains de nuit.
Ils ont un certain don aussi à Albertville, c'est de faire arriver les TGV quand il y en a, sur les voies les plus lointaines, alors quand tu as une valise énorme, et vu qu'il n'y a pas d'ascenseur (-1 pour les handicapés), tu te tapes les escaliers, et c'est pas terrible je dois dire!

Massy TGV

Alternative quand je trouve des horaires et des prix plus intéressants. Gare bien étudiée mais très moche.
Une gare souterraine faite que de béton partout, et ou chaque bruit fait une raisonnance horrible. J'explique donc pas quand un TGV arrive et freine le bouquant que ça fait.

" Massy TGV, ici Massy TGV. Assurez-vous de n'avoir rien oublié dans le train "

Cette phrase, avec la raisonnance, tu l'entends trois fois!

En attendant qu'ils finissent les travaux de la passerelle pour rejoindre la gare jumelle de Massy-Palaiseau, c'est assez pratique parce que le RER B l'a dessert.

Marne-la-Vallée - Chessy

Autre gare alternative quand j'ai envie de changer lol. Aussi bétonnée que Massy mais moins souterraine et plus fréquentée.
Tellement fréquentée d'ailleurs que ça peut très vite en devenir très lourd (Parc Disneyland à 200m de la gare).

Tu sors du TGV t'as l'impression de rentrer dans un monde Disney, t'as des Mickey et Minnie partout, des ballons, des jouets et plein de petits qui braillent dans tous les sens.


Ce qui est bien c'est qu'on peut prendre tout de suite le RER A, mais ça fait loin pour rejoindre Paris, faut compter une petite heure.

Aéroport Charles de Gaulle TGV

Troisième et dernière gare alternative de Paris, et une fois n'est pas coutume, bétonnée elle aussi!
Mais c'est la meilleure si on reprend Massy et MLV. Par contre elle aussi est très fréquentée mais pas par le même public que MLV.
On retrouve pas mal de personnes en correspondance pour Bruxelles ou l'Est de la France, beaucoup d'étrangers et d'hommes d'affaires qui viennent d'attérir à l'aérogare juste au-dessus.

Faut dire que c'est bien pratique.
Comme Massy, on peut prendre le RER B, et on est en début de ligne (ou fin de ligne suivant les visions), et quand on a pas de merdes comme ça a pu m'arriver, on peut même avoir des RER directs entre CDG et Gare du Nord, 35min de trajet, contre 45 ou 50 en omnibus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand la SNCF déraille...
Publicité
Archives
Publicité