Pour les habitué(e)s du train, à la question:

" Vous avez une préférence de placement, Mademoiselle / Monsieur ? "

Aucune hésitation pour l'habitué(e). Parce que pour avoir pris beaucoup le TGV, on a testé plus ou moins tous les placements possibles.

Différentes sortes de placements en fonction du type de TGV (classique ou duplex) et en fonction de la classe (1ère ou 2nde) et même suivant le niveau de finition du train (rénové " Lacroix " ou non).

Commençons par les TGV duplex, soit deux niveaux.

- Salle "haute". Dans le prospectus général du TGV, c'est soit disant la salle panoramique et conviviale.
Panoramique je veux bien, quand on est côté fenêtre et quand on est pas entre deux baies vitrées.
La salle haute par contre quand tu as 3 valises à te monter par les escaliers en virage, pas terrible mais par contre, plus de place qu'en bas pour mettre les bagages dans les rangements. C'est le fait d'avoir le couloir, parce que pour le TGV duplex, on communique entre voitures par la salle haute.

- Salle "basse". Mise en valeur dans le prospectus comme la salle 'plus calme'.
Même si on est 'en bas', je trouve qu'on voit aussi bien le paysage qu'en haut. La différence n'est pas flagrante.
Si on a envie de faire la grosse feignasse et qu'on est fatigué, on reste en bas, pas besoin de monter les escaliers. Par contre beaucoup moins de places pour les bagages dans les casiers.

Après quand on parle de salle conviviale, ça veut rien dire. On peut très bien se retrouver dans la salle haute, et entendre les mouches voler, ou être dans la salle basse et être dans la même voiture qu'un groupe de vacanciers qui gueulent ou rigolent fort, sans parler des gamins qui pleurent, qui rient, etc.

Pour tous les TGV (2nde et 1ere)

Couloir ou Fenêtre. Cruel dilemme quand on se retrouve devant le/la guichetier(e). " Eeeeeeeeeeeeeeeeee j'en sais rien peu importe "

- Couloir: bien pour celles et ceux qui peuvent pas s'empêcher comme moi, d'aller faire pipi au moins 15 fois pendant le voyage. Du coup pas besoin de dire pardon ou de déranger ton/ta voisin(e) de voyage.
Bien aussi pour ceux qui ont des coups de fil à passer (sur les plateformes bien entendu comme dit le message d'accueil), là encore, ça évite de déranger la personne a coté.
Moins bien quand c'est la personne à côté, qui doit se lever 30 fois pendant le voyage, parce qu'elle doit aller aux wc, parce qu'elle doit récupérer sa veste au dessus, parce qu'elle a oublié son billet dans la valise au moment où le contrôleur passe, parce qu'elle doit aller téléphoner, parce qu'elle doit aller fumer au prochain arrêt du train, parce qu'elle va chercher un truc à la voiture bar, parce que... Enfin la loose quoi.

Fenêtre: bien pour être tranquille, quand il y a plusieurs heures de voyages, tu te cales avec un coussin de nuque, un ruban noir sur les yeux, un vallium et hop on dort.
Moins bien quand tu as la clim' qui te souffle dans la tête pendant tout le voyage ou quand tu dors.
Moins bien quand tu dois te déplacer et que tu déranges la personne assise à côté de toi, encore pire quand elle dort, soit tu fais le contortionniste, soit tu la réveille [Excusez-moi je dois aller aux wc :) - Put*** il me fait chier lui à me réveiller pour aller pisser là, pffff]

Duo "côte à côte".

Pas grand chose à expliquer, c'est le placement l'un à côté de l'autre. Couloir ou Fenêtre.

Carré ou Famille (Couloir ou Fenêtre).

Bien quand tu voyages entre amis, à 4 vous voyagez dans un carré, sympa pépère, c'est cool.

Beaucoup moins cool quand tu voyages seul, et encore pire quand tu es du côté Fenêtre.
Pas cool parce que tu as pas de places pour les jambes, pour le peu que ton camarade d'en face s'étendent un peu, t'es foutu.

La pire équation (même en 1ère): Carré + Fenêtre + Parents avec leur gosse dans le carré (pourvu que le gosse soit une purge en plus). Solution: Tout faire pour se trouver une autre place ailleurs.

Quelques spécificités:

En 1ère classe dans tous et dans les TGV rénovés "Lacroix" (quelques uns en 2nde).

Duo vis-à-vis

Tout est dit, vous voyagez côté Fenêtre et il y a le couloir de l'autre côté et comme son nom l'indique vous avez quelqu'un en face de vous. Bien pour les couple et pas trop mal quand on est seul, à condition d'avoir quelqu'un en face qui s'étale pas trop (même problématique que pour le Carré).
Le Duo vis-à-vis existe aussi en 2nde, uniquement dans les TGV rénovés "Lacroix" mais il y en a que quelques-uns, près de la voiture bar.

En 1ère classe seulement:

Place "Solo" ou "Isolée"

Le top du placement quand on voyage seul, on a la vitre d'un côté, le couloir de l'autre, et de la place pour les jambes. On peut donc bouger quand on veut, se lever quand on veut et faire la pacha. Bref le 'must'.

En TGV rénovés "Lacroix" seulement:

Kiosque

Souvent un morceau de placements en seconde classe, au bout des voitures en première classe. Il s'agit en fait tout simplement d'un groupement 'privatif' de 4 carrés. Doit être vraiment top quand on voyage en groupe mais encore faut-il pouvoir occuper toute la place et/ou avoir les places restantes libres.


De quoi se faire une idée, et ne pas rester la bouche béante devant le/la guichetier(e) la prochaine fois!