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Quand la SNCF déraille...
12 octobre 2011

Comment deviner un retard

Emmerdes en perspective pour les uns, et/ou source de soupires pour les autres, le(s) retard(s) peuvent très rapidement changer la dimension d'un voyage en TGV.

Cependant, il y a plusieurs symptômes qui laissent à penser qu'un retard risque d'avoir lieu.

Chez soi (et oui déjà!).

Déjà depuis chez soi, on a la chance de pouvoir savoir si le TGV ou TER que l'on doit prendre, est à l'heure, grâce à des outils simples et le plus souvent fiables (pas toujours quand même).

- www.infolignes.com/
Site disponible avec le PC et sur les smartphones. Vous inscrivez votre numéro de TGV / TER / Intercités / Corail Téoz / Corail ou Corail Lunéa. Vous aurez le trajet de votre train, les gares desservies et à chaque gare, s'il est noté "à l'heure" ou "retard de X min".
Sur ce site, il y a aussi les messages importants quand il y a vraiment un gros problème sur le réseau ou les prévisions les jours de grève.

- www.gare-en-mouvement.com/
Là aussi, disponible avec le PC et sur les smartphones, vous aurez les possibilités de choisir la gare qui vous intéresse (gare de départ, d'arrivée ou de correspondance), et de voir quels sont tous les départs et toutes les arrivées de ces trains, comme si vous étiez en train de regarder les écrans dans la gare en question.

 

En arrivant à la gare de départ.

Caractéristique quand on arrive dans une gare, c'est déjà de voir de loin les panneaux d'affichages de départs / arrivées et soit pour les anciennes générations d'écrans: voir clignoter une information à droite de l'écran: Mauvais Signe ! Si ça clignote c'est un retard, reste à savoir l'ampleur.

En général quand on se pointe dans une gare et qu'on voit plus de gens que d'habitude, ou que les gens sont rivés sur les écrans, le nez en l'air, ça peut être annonciateur.


Dans la gare.

Bon ben une fois dans la gare, on regarde les écrans et on voit tout de suite ce qu'il en est de son train. On peut voir apparaître un retard, en général ça commence par "Retard 5 min". Je vous laisse espérer que ça augmente pas ensuite.

Après vous avez les messages de Simone, là aussi, on peut savoir dès les premiers mots:

- " Le TGV / Le Train Express Régional, numéro xxxx... " : en général rien de grave pour ça, c'est juste une annonce.
- " Votre attention s'il vous plaît, en raison de xxxx... " : PAS BON DU TOUT ça !

Le Pire du Pire je crois, c'est quand vous voyez pour votre train sur l'écran: " Retard ind. " ou " Retard indéterminé ". PAS BON DU TOUT !
C'est signe qu'un incident est en cours d'identification, et que la plupart du temps, si le retard n'est pas évalué, c'est qu'il est conséquent.
Là vous pouvez vous dire que vous avez pas de bol!

Sur le quai.

Là ausis, si tout va bien, vous avez des écrans pour votre train, et vous pouvez suivre en quasi-temps réel. Quand il y a retard, c'est annoncé  par message audio de Simone, et affiché sur les écrans.

Quand vous voyez qu'il est l'heure, exemple votre TGV part à 13h50. Il est 13h49 ou 13h50 à l'horloge de la gare et pas de train... Pas terrible terrible ça! En général c'est signe de retard, même minime (5/10min). Et oui! Il faut bien un peu de temps pour faire sortir les voyageurs qui s'arrêtent et faire rentrer les autres.

" Le TGV arrive, ne vous inquiétez pasBen j'espère bien qu'il arrive, ça me dit pas qu'il sera à l'heure à l'arrivée ça !

Dans le TGV / TER / ...

Des signes aussi, pour 'sentir' (vous verrez pourquoi je dis sentir) arriver le truc:

- Le TGV / TER reste à quai. Ca vaut aussi bien pour la gare de départ, que pour une gare ou il s'arrête. Si au bout de 5 min il est pas parti, ça fait du retard.
- Le TGV / TER se traine, de façon inhabituelle (surtout pour le TGV). Si vous voyez un vélo sur une route qui vous double, vous avez de quoi vous inquiéter.
- Le TGV se met à freiner en plein milieu d'un champ ou entre deux gares, avec le bruit du crissement des freins.
En général quand c'est un gros freinage, il y a une odeur de cramé qui vient s'ajouter, c'est très ragoutant, surtout quand on mange à ce moment là.
Si le train s'arrête, le contrôleur va vite courrir à son interphone:

" Mesdames, Messieurs, notre TGV est arrêté en pleine voie, pour votre sécurité veuillez ne pas tenter l'ouverture des portes, merci ".

Ca peut être un arrêt qui dure 2 min, donc là ça va. A part si il se met à rouler à 20 à l'heure, là c'est inquiétant, pire si il s'arrête de nouveau: vous êtes dans la merde!

Si vous êtes toujours arrêtés et qu'il y a un deuxième message, c'est souvent mal barré:

" Mesdames, Messieurs, votre attention s'il vous plaît [Pas bon ça, cf les messages audio en gare], notre TGV est actuellement immobilisé...
- Et nous recherchons la cause du problème
- Un voyant d'alerte a été signalé au conducteur et a imposé l'arrêt pour détecter la panne
- Un bruit suspect à la voiture x oblige le TGV a s'arrêter
- Nous avons un problème x ..

Pas de bol !

Après vous avez je ne sais combien d'excuses différentes de la part de la SNCF (ce qui fera l'objet d'un article d'ailleurs).

Une fois reparti, le contrôleur fait une annonce:

" Mesdames, Messieurs, votre attention s'il vous plaît, notre TGV circule actuellement avec un retard de [tout le monde retient son souffle] x minutes. "

Quelques fois, un message supplémentaire:

" Nous informons les voyageurs ayant une correspondance, à bien vouloir se rapprocher du personnel d'accueil en gare "
" Nous informons les voyageurs ayant une correspondance pour x que le prochain train partira à x heures.
" Nous informons les voyageyrs ayant une correspondance pour x que des chambres d'hôtel vous êtes mises à leur disposition "

" Votre retard étant supérieur à 30 minutes, l'engagement horaire s'applique, vous trouverez des enveloppes auprès du personnel de la SNCF "

Même quelque fois, quand le retard est long et que vous êtes dans une période de repas, on vous distribue des coffrets repas. Bon rien de terrible hein faut pas s'attendre au grand luxe, mais en général, le geste est apprécié!

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