Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la SNCF déraille...
17 octobre 2011

Culture SNCF

Samedi 15 octobre

[6h. Lever]

C'est pas pour rire malheureusement, j'avais cours de 8h à 12h30 à l'autre bout de la capitale bien entendu (ce serait pas drôle si j'avais pas 45min/1h de RER et Métro pour y aller).

Aujourd'hui nous étudions la géographie des transports.

Le prof, dans son système de diaporama nous projette à un moment donné, la carte de la LGV Est. LGV Est, qui est la plus récente, mise en fonction. [En attendant l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Belfort]

" Maintenant, vous faites Paris-Strasbourg en même pas 3h ".

Pas 3h non, 2h20. Il faut 2h20 (2h19 même en théorie) pour traverser le Nord-Est de la France. Je n'avais pas envie de contredire et rectifier.

" On va faire une petite application pratique de ce que je vous dis, vous allez faire un réseau avec des figurés ".

Chouette, sympa un petit 'atelier' pratique.
Dans les figurés, les axes de transports. Mon équipe de travail et moi décidons de reproduire un schéma de Paris - Londres - Bruxelles.

Que me vient en tête à ce moment-là ?

- Paris-Londres, 2h15 en Eurostar au départ de la gare du Nord. 1h depuis Calais.
- Paris-Bruxelles, 1h22 en Thalys au départ de la même gare.
- Eurostar et Thalys, filières de la SNCF, majoritairement françaises.
- Eurostar qui fait aussi bien Paris-Londres que Paris-Bruxelles.
- Paris gare du Nord, Calais-Fréthun, Lille-Europe, Bruxelles-Midi, Londres Saint-Pancrace, Ashford International... Les gares internationales qui se trouvent sur les relations Eurostar et/ou Thalys.

Impossible donc, dans l'exposé de notre travail, de taire quelques informations sur les temps de trajet entre Paris-Londres, et Paris-Bruxelles, et sur la primauté de la part française dans les filiales Eurostar et Thalys (faut bien défendre notre entreprise préférée qu'est la SNCF).



Je ne suis pas fou, vous savez.




Publicité
Publicité
Commentaires
Quand la SNCF déraille...
Publicité
Archives
Publicité